Sensibilisation ATEX - Atmosphère explosive
Formation ATEX
1 jour de formation soit 7 heures
Personnels chargés d’intervenir en zone ATEX, personnels chargés de l’environnement, de la sécurité et des risques technologiques, membres du CHSCT/CSE, assistants et conseillers de prévention
Intra-entreprise
La prévention des risques d’explosion sur les lieux de travail fait l’objet d’une réglementation spécifique.
La réglementation française concernant les atmosphères explosives, communément appelée « Réglementation ATEX », fait suite à deux directives européennes, concernant :
les prescriptions visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs susceptibles d’être exposés au risque d’atmosphère explosive (Directive 1999/92/CE du 16 décembre 1999),
les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphère explosive (Directive 2014/34/UE du 26 février 2014).
Objectifs
- Connaître les dispositions réglementaires.
- Identifier le risque explosion.
- Connaître le matériel utilisé en atmosphère explosive.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Connaître les dispositions légales et règlementaires.
- Appliquer les règles et les consignes de sécurité.
- Connaître les risques liés aux zones ATEX.
- Être capable d'intervenir en zone ATEX
Présentation
- Formateur/Stagiaires.
- Attentes des stagiaires/Retours d’expérience.
Réglementation
- Démarche de prévention.
- Retour d’expérience/Statistiques.
- Textes
La formation et le développement des ATEX
- Le mécanisme d’une explosion.
- Typologie des explosions.
- Différentes explosions.
- Les sources d’ignition
Prévention des atmosphères explosives
- Probabilité de formation des ATEX: classement des zones et critères de sélection des appareils.
- Probabilité d’inflammation d’une ATEX: les sources d’inflammation.
- Etudes des conséquences prévisibles d’une explosion.
- Mesures organisationnelles, humaines et techniques.
- DRPCE (document relatif à la protection contre l’explosion)
Contenu de la formation
• Adéquation du matériel utilisé en ATEX
- Catégories de matériel.
- Marquage du matériel.
• Interventions et travail en ATEX
- Règles d’exploitation
- Outillage
- Mise en situation pratique
• Evaluation
- QCM et correction
• Conclusion de la session
- Bilan et questions diverses
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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
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- • Méthodes : Exposés interactifs, mises en situation, jeux de rôles
• Moyens : Vidéoprojecteur, paperboard, livrets et outils pédagogiques nécessaires à la formation