GESTION DU STRESS
Gestion du stress et des émotions
1 jour (7 heures)
Toutes personnes désirant apprendre à mieux maîtriser son stress.
Intra-entreprise
Objectifs
A l’issue de cette formation, les participants sont en mesure de :
- Définir le stress et prendre conscience de son impact au quotidien.
- Comprendre les émotions.
- Acquérir des méthodes et réflexes durables pour réguler le stress.
- Découvrir et appliquer des techniques de maîtrise corporelle et de ressourcement.
- Développer ses capacités à s'exprimer et s'affirmer dans les situations stressantes.
- Récupérer et augmenter son niveau de résistance au stress.
Découvrir et comprendre les émotions.
Comment agissent les émotions sur soi - Comment gérer ses émotions au travail et dans sa vie personnelle.
Comprendre les mécanismes du stress.
La définition du stress et son fonctionnement - Le bon et le mauvais stress - Identifier les sources et le niveau de stress - Les conséquences du stress sur notre organisme et notre environnement.
Repérer ses propres signaux d’alerte, ses réactions corporelles et ses attitudes face au stress.
Les techniques clés pour réguler son stress durablement.
Acquérir des techniques de relaxation physiques et mentales : respiration, gestuelle, visualisation positive (ateliers)
Apprendre à ne pas laisser les émotions, les pensées et les sensations prendre le pouvoir.
Modifier ses habitudes émotionnelles et ses automatismes de pensée : développer l’optimisme.
Savoir déconnecter et prendre du recul.
Contenu de la formation
Le stress au travail.
Apprendre à repérer le stress d’un collègue et à en identifier les causes - Créer un climat de confiance au travail - Échanger, travailler et collaborer efficacement
L’évaluation collective et individuelle.
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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
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- • Apport théorique en grand et petit groupe en salle de travail.
• Travail de concertation.
• Travail en interaction.
• Mise en situation.
• Jeux de rôles et études de cas.
Apport de contenus supplémentaires :
• sur tableau paper board,
• sur photocopies.