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GESTION DU STRESS

GESTION DU STRESS

Gestion du stress et des émotions

1 jour (7 heures)

Toutes personnes désirant apprendre à mieux maîtriser son stress.

Intra-entreprise

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants sont en mesure de :
- Définir le stress et prendre conscience de son impact au quotidien.
- Comprendre les émotions.
- Acquérir des méthodes et réflexes durables pour réguler le stress.
- Découvrir et appliquer des techniques de maîtrise corporelle et de ressourcement.
- Développer ses capacités à s'exprimer et s'affirmer dans les situations stressantes.
- Récupérer et augmenter son niveau de résistance au stress.

PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION

Calendrier de formation

  • Dates à déterminer

  •  Découvrir et comprendre les émotions.

Comment agissent les émotions sur soi - Comment gérer ses émotions au travail et dans sa vie personnelle.

  •  Comprendre les mécanismes du stress.

La définition du stress et son fonctionnement - Le bon et le mauvais stress - Identifier les sources et le niveau de stress - Les conséquences du stress sur notre organisme et notre environnement.

Repérer ses propres signaux d’alerte, ses réactions corporelles et ses attitudes face au stress.

  •  Les techniques clés pour réguler son stress durablement.

Acquérir des techniques de relaxation physiques et mentales : respiration, gestuelle, visualisation positive (ateliers)

Apprendre à ne pas laisser les émotions, les pensées et les sensations prendre le pouvoir.

Modifier ses habitudes émotionnelles et ses automatismes de pensée : développer l’optimisme.

Savoir déconnecter et prendre du recul.

Contenu de la formation

  •  Le stress au travail.

Apprendre à repérer le stress d’un collègue et à en identifier les causes - Créer un climat de confiance au travail - Échanger, travailler et collaborer efficacement

  •  L’évaluation collective et individuelle.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Apport théorique en grand et petit groupe en salle de travail.
    • Travail de concertation.
    • Travail en interaction.
    • Mise en situation.
    • Jeux de rôles et études de cas.
    Apport de contenus supplémentaires :
    • sur tableau paper board,
    • sur photocopies.
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