GESTION DES CONFLITS
Gestion des conflits au travail
1 jour soit 07 heures
Toutes personnes désirant apprendre à mieux maîtriser les conflits au travail
Intra-entreprise
Objectifs
A l’issue de cette formation, les participants sont en mesure de :
- Identifier les différents types de conflits.
- Savoir anticiper, faire face et gérer le conflit
- Acquérir des méthodes pour sortir du conflit par le positivisme et la communication.
- Gérer l’après conflit
Comprendre les conflits.
Source et différentes étapes du conflit - Type et niveau du conflit - Le conflit et nous.
Repérer les différents signes et types de comportements annonciateurs du conflit.
Les différentes personnalités lors d’un conflit – Les différentes attitudes face au conflit (négociation,
médiation, tendance à céder, à rivaliser…).
Comment anticiper et prévenir le conflit.
La communication verbale et non verbale - Les règles à mettre en place.
Résoudre les conflits.
Les différentes stratégies - Les comportements violents - S’adapter aux différentes situations.
Contenu de la formation
Sortir du conflit.
Les différents outils de communication - Savoir mettre un terme et passer à autre chose.
L’après-conflit.
Savoir réinstaurer la confiance dans sa vie personnelle et/ou professionnelle - Préparer le futur - Renforcer la cohésion dans la relation.
L’évaluation collective et individuelle.
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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
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- • Apport théorique en grand et petit groupe en salle de travail.
• Travail de concertation.
• Travail en interaction.
• Mise en situation.
• Jeux de rôles et études de cas.
Apport de contenus supplémentaires :
• sur tableau paper board,
• sur photocopies.