Gestion de conflits et émotions
Formation Gestion de conflits et émotions
2 jours (14 heures) à 3 jours (21 heures) en fonction des profils et nombre de stagiaires
Toutes personnes désirant prévenir et gérer les situations conflictuelles sur leur lieu de travail.
Toutes personnes désirant apprendre à mieux maîtriser son stress
Intra-entreprise
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants sont en mesure de :
- Définir le stress et prendre conscience de son impact au quotidien
- Acquérir des méthodes et réflexes durables pour réguler le stress
- Découvrir et appliquer des techniques de maîtrise corporelle et de ressourcement
- Développer ses capacités à s'exprimer et s'affirmer dans les situations stressantes
- Identifier les sources du conflit et les différents types
- Savoir anticiper, faire face et gérer le conflit professionnel
- Savoir négocier efficacement lors d’un conflit au travail
· Comprendre les mécanismes du stress
La définition du stress - Le bon et le mauvais stress - Identifier les sources et le niveau de stress
Les conséquences du stress sur soi et sur notre environnement - Repérer ses propres signaux d’alerte, ses réactions corporelles et ses attitudes face au stress
· Découvrir et comprendre les émotions
Comment agissent les émotions sur soi - Comment gérer ses émotions au travail
· Comprendre les conflits
Source et différentes étapes du conflit - Type et niveau du conflit - Le conflit et nous
· Repérer les différents signes et types de comportements annonciateurs du conflit
Repérer les différentes personnalités lors d’un conflit
Les différentes attitudes face au conflit (négociation, médiation, tendance à céder, à rivaliser…)
Contenu de la formation
· Comment anticiper et prévenir le conflit
La communication verbale et non verbale - Les règles à mettre en place
· Résoudre les conflits
Les différentes stratégies - Les comportements violents - S’adapter aux différentes situations - Sortir du conflit
· Développer une stratégie antistress durable
Moyens et astuces antistress - Augmenter l'estime et la confiance en soi - Sortir de sa « zone de confort » - Définir son plan d'action personnel antistress
· Les techniques clés pour réguler son stress durablement
Acquérir des techniques de relaxation physiques et mentales : respiration, gestuelle, visualisation positive…
Apprendre à ne pas laisser les émotions, les pensées et les sensations prendre le pouvoir.
Modifier ses habitudes émotionnelles et ses automatismes de pensée : développer l’optimisme.
Savoir déconnecter et prendre du recul.
L’évaluation collective et individuelle
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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
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- • Apport théorique en grand et petit groupe en salle de travail
• Travail de concertation
• Travail en interaction
• Mise en situation
• Jeux de rôles et études de cas
Apport de contenus supplémentaires
• en image (vidéoprojecteur)
• sur tableau paper board
• sur photocopies
• sur clé USB