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Gestion de conflits et émotions

Gestion de conflits et émotions

Formation Gestion de conflits et émotions

2 jours (14 heures) à 3 jours (21 heures) en fonction des profils et nombre de stagiaires

Toutes personnes désirant prévenir et gérer les situations conflictuelles sur leur lieu de travail.
Toutes personnes désirant apprendre à mieux maîtriser son stress

Intra-entreprise

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants sont en mesure de :
- Définir le stress et prendre conscience de son impact au quotidien
- Acquérir des méthodes et réflexes durables pour réguler le stress
- Découvrir et appliquer des techniques de maîtrise corporelle et de ressourcement
- Développer ses capacités à s'exprimer et s'affirmer dans les situations stressantes
- Identifier les sources du conflit et les différents types
- Savoir anticiper, faire face et gérer le conflit professionnel
- Savoir négocier efficacement lors d’un conflit au travail

PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION

Calendrier de formation

  • Dates à déterminer

· Comprendre les mécanismes du stress

La définition du stress - Le bon et le mauvais stress - Identifier les sources et le niveau de stress

Les conséquences du stress sur soi et sur notre environnement - Repérer ses propres signaux d’alerte, ses réactions corporelles et ses attitudes face au stress

· Découvrir et comprendre les émotions

Comment agissent les émotions sur soi - Comment gérer ses émotions au travail

· Comprendre les conflits

Source et différentes étapes du conflit - Type et niveau du conflit - Le conflit et nous

· Repérer les différents signes et types de comportements annonciateurs du conflit

Repérer les différentes personnalités lors d’un conflit

Les différentes attitudes face au conflit (négociation, médiation, tendance à céder, à rivaliser…)

Contenu de la formation

· Comment anticiper et prévenir le conflit

La communication verbale et non verbale - Les règles à mettre en place 

· Résoudre les conflits

Les différentes stratégies - Les comportements violents - S’adapter aux différentes situations - Sortir du conflit

· Développer une stratégie antistress durable

Moyens et astuces antistress - Augmenter l'estime et la confiance en soi - Sortir de sa « zone de confort » - Définir son plan d'action personnel antistress

· Les techniques clés pour réguler son stress durablement

Acquérir des techniques de relaxation physiques et mentales : respiration, gestuelle, visualisation positive…

Apprendre à ne pas laisser les émotions, les pensées et les sensations prendre le pouvoir.

Modifier ses habitudes émotionnelles et ses automatismes de pensée : développer l’optimisme.

Savoir déconnecter et prendre du recul.

L’évaluation collective et individuelle

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Apport théorique en grand et petit groupe en salle de travail
    • Travail de concertation
    • Travail en interaction
    • Mise en situation
    • Jeux de rôles et études de cas
    Apport de contenus supplémentaires
    • en image (vidéoprojecteur)
    • sur tableau paper board
    • sur photocopies
    • sur clé USB
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