COMMUNICATION NON VIOLENTE
Apprendre à communiquer : la communication non violente
1 jour (7 heures) à 2 jours (14 heures)
Toutes personnes désirant apprendre à mieux communiquer
Intra-entreprise
Objectifs
A l’issue de cette formation, les participants sont en mesure de :
- Comprendre les principes de la communication non violente.
- Identifier les différents moyens de communication.
- Apprendre à exprimer ses besoins et émotions de manière constructive.
- Acquérir des outils pour améliorer la qualité des relations personnelles et professionnelles.
- Acquérir des outils et techniques pour favoriser l'épanouissement personnel.
Définition et principes de la Communication.
Définir les différents types de communication - Définition et bénéfices – Les 4 étapes de la communication non violente : Observation, Sentiment, Besoin, Demande -
La communication dans les relations
Comment aborder les différentes personnalités - Gestion des situations conflictuelles tout en maintenant une communication - Garder son identité en communiquant.
Ateliers Pratiques et Exercices
Les écharpes relationnelles et la communication – Jeux de rôle et simulations
Contenu de la formation
Communication non violente en milieu professionnel.
Améliorer les relations avec les collègues, les managers et les clients - Analyse de situations professionnelles – Développement de l’empathie (différence empathie/sympathie).
Elaboration d’un plan d’action personnel.
Définir son plan d'action avec une vision à court, moyen et long terme pour intégrer la communication non violente dans la vie quotidienne.
L’évaluation collective et individuelle.
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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
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- • Apport théorique en grand et petit groupe en salle de travail.
• Travail de concertation.
• Travail en interaction.
• Mise en situation.
• Jeux de rôles et études de cas.
Apport de contenus supplémentaires :
• sur tableau paper board,
• sur photocopies.