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ACES 485 Conduite de chariots de manutention automoteur gerbeur

ACES 485 Conduite de chariots de manutention automoteur gerbeur

Formation ACES 485

1 jour (7 heures) à 3 jours (21 heures) en fonction des catégories de chariots, du nombre et du niveau stagiaire

Toute personne appelée à manipuler un chariot automoteur gerbeur à conducteur accompagnant

Intra-entreprise ou site de l’OF selon calendrier

Conduite de chariots de manutention automoteur gerbeur permettant la délivrance d'une autorisation de conduite ACES 484

Objectifs

- Acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l'utilisation en toute sécurité des transpalettes et gerbeurs électriques.
- Prendre en compte sa sécurité ainsi que celle de son entourage dans la conduite quotidienne des chariots à conducteur accompagnant.
- Réaliser les opérations de (dé)chargement de véhicules, les opérations de stockage & déstockage, de transfert de charges... en appliquant les consignes de sécurité liées à la conduite des chariots à conducteur accompagnant.

PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION

Calendrier de formation

  • Dates à déterminer

FORMATION THÉORIQUE

Contenu de la formation

FORMATION PRATIQUE

    • Sensibilisation à la sécurité (coûts et dommages engendrés par les accidents du travail).
    • Réglementation sur l'utilisation des transpalettes électriques.
    • Définition d'un transpalette & d'un gerbeur, description et caractéristiques.
    • Notions d'équilibre, stabilité, plaque de charge, loi de basculement.
    • Vérification des sécurités.
    • Personnel utilisateur : aptitudes, rôles et responsabilités, équipements.
    • Consignes générales et spécifiques.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Contrôle, vérifications, essai des sécurités.
    • Positions de conduite.
    • Manœuvres à vide, en charge et dans des endroits exigus. Gerbage, voire empilage des charges.
    • Consignes de fin de poste et mise en charge de la batterie.
*Les candidats doivent disposer des EPI nécessaires :
chaussures de sécurité, casque de chantier, gants et vêtement rétroréfléchissant.
    • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes
    • Organisation par ateliers pédagogiques
    • Plateau technique avec aire d’évolution
    • Matériel identique à celui utilisé en entreprise
    • Formateurs professionnels titulaires des CACES® et titulaires d’une formation à la pédagogie
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